Distribution de Médicaments en Afrique

PIEX est un établissement pharmaceutique spécialisé dans la distribution à l’export de produits de santé, qui entretient un lien privilégié entre les laboratoires et les acteurs locaux de la chaîne du médicament (grossistes, pharmacies, hôpitaux).

PIEX assure principalement la distribution en Afrique Subsaharienne vers les pays francophones de l’Ouest et du Centre mais aussi en Afrique de l’Est et Centrale anglophone, dans l’Océan Indien, la Communauté des Etats Indépendants (CEI), les îles d’Haïti et la Jamaïque.

En Résumé

piex_en-resume

Chiffre d’Affaires

Chiffre d'Affaire de PIEX

Nos Agréments

PIEX a le statut de Grossiste à l’export délivré par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé en France. PIEX assure la gestion de son entrepôt dans le respect des Bonnes Pratiques de Distribution en gros des médicaments à usage humain et s’emploie à garantir une qualité optimale dans la préparation de ses commandes pour répondre aux exigences de ses clients.

PIEX est ainsi régulièrement auditée.

Les laboratoires pharmaceutiques partenaires de PIEX sont rigoureusement sélectionnés et certifiés GMP (« Good Manufacturing Practices » – Bonnes Pratiques de Fabrication).

piex_logo_aeo

PIEX dispose aussi d’un statut d’Opérateur Economique Agréé :

  • Facilités octroyées par la législation sur les plans douanier et de sécurité-sûreté
  • Évaluation et contrôle des processus en matière de douane et de sécurité-sûreté
  • Organisation optimisée par une prise en compte des fonctions douane et logistique
  • Amélioration d’outils de lisibilité et de contrôle interne
  • Relation de confiance avec la douane qui devient partenaire
  • Échanges facilités avec les pays signataires d’accords internationaux

DATES CLÉS

Voici quelques étapes importantes dans l’évolution de PIEX, depuis sa création jusqu’aujourd’hui. Ces moments clés sont le fondement du parcours de PIEX.

piex_timeline_fr

 NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Dans un contexte d’évolution de l’entreprise fondée par Robert Jamain, Bertrand Talbotier et ses partenaires ambitionnent de faire de PIEX l’un des premiers acteurs de la distribution de médicaments et plus globalement de l’offre de soins sur le Continent Africain.

Nos Actionnaires

LBO FRANCE
Pionnier et acteur majeur du Private Equity depuis plus de 30 ans en France
AFRICINVEST
Africinvest est une société d'investissement et de services financiers spécialisée sur le continent africain
BPI FRANCE
la Banque de l’Etat français qui accompagne la croissance et l’internationalisation des entreprises françaises
BNP PARIBAS DÉVELOPPEMENT
Des investissements en fonds propres pour soutenir le développement des PME et ETI
TROCADERO CAPITAL PARTNERS
Trocadero CP vient en appui au fonds d'investissement et des managers

Le Mot des Actionnaires

Emmené depuis juillet 2017 par LBO France, le tour de table actionnarial de PIEX fédère des acteurs qui soutiennent le développement de PIEX et partage les valeurs de l’équipe de management, en particulier en matière de RSE.

« Notre engagement aux côtés de PIEX vise à soutenir son projet d’accroître l’offre de médicaments et de services de santé de qualité en Afrique, et ceci pour le plus grand nombre. Nous avons à cœur de mettre le capital au service de l’humain dans une entreprise performante, innovante et à fort potentiel de croissance sur un continent où les besoins en santé sont des enjeux majeurs. La qualité des process et le souci du respect éthique de PIEX contribuent chaque jour à la lutte contre la contrefaçon de médicaments et le coût excessif des traitements des pathologies en Afrique ».

Jean-Marie Leroy Partenaire SmallCap @ LBO France

Le Mot de LBO France, Actionnaire Majoritaire

« Dès le printemps 2015, nous avons réfléchi à des stratégies d’investissement qui soient orientées vers la résolution de problématiques majeures, de façon à enraciner les questions sociétales au cœur de la démarche stratégique et financière des entreprises et à constituer autant d’exemples d’apprentissage pour l’ensemble de nos activités.

Parmi ces domaines, nous avons ainsi identifié les besoins vitaux des hommes : Habitat, Éducation, Santé, Agro-alimentaire, Préservation de l’environnement.

En rachetant ensemble la société PIEX, LBO France et Bertrand Talbotier, dirigeant de l’industrie pharmaceutique, ont fait le choix d’une thèse d’investissement résolument engagée autour de la RSE.

Fondée en 1980 et jusqu’ici entreprise familiale, la société PIEX distribue historiquement des médicaments en Afrique et y jouit d’une très bonne réputation. L’ambition fixée par les nouveaux actionnaires et le nouveau management est d’accélérer le développement de la société en poursuivant une mission plus générale, définie de concert : « contribuer à un meilleur accès à la santé et à des médicaments de qualité pour une large population en Afrique ».

Cette mission passe notamment par :

  • La poursuite de la distribution rigoureuse de médicaments autour de valeurs structurantes : contribuer à la lutte contre la contrefaçon et la corruption, limiter le cumul des marges, apporter les bonnes quantités de produits de qualité, au bon prix, au bon moment, au bon endroit, de façon accessible. Ceci avec une préoccupation environnementale, sociale et de gouvernance forte dans les modes de gestion de la société.
  •  La réflexion autour de nouveaux services et partenariats qui puissent permettre de remplir encore mieux la mission et d’être en interaction encore plus grande avec les marchés locaux.
  • La mise en œuvre en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques de dons de certains médicaments à des associations caritatives. Une première action concrète a été lancée pour aider une association en charge des enfants de la rue à Madagascar.

C’est en remplissant au mieux cette mission sociétale que l’entreprise créera de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Dans cette perspective, dirigeants et actionnaires travaillent sur l’alignement de la stratégie, de l’organisation et des modes de gestion avec la mission. »

Jean-Marie LEROY

Partner chez LBO France, en charge du Small Cap

Un Pool Bancaire Solide

Crédit du Nord
CIC
Banque Populaire

Une Situation Financière Remarquable

La société mère de PIEX, AFRICA TOP, dispose d’un capital élevé et de quasi-fonds propres conséquents qui permettent à l’entreprise une grande souplesse et une réelle vélocité.

    Maintenir la croissance organique quelles que soient les conditions du marché.

    Financer de nouveaux développements en étudiant toutes les opportunités de croissance organique et externe.

Notre Vision

PIEX s’inscrit dans un projet plus large de développement d’un groupe africain pour l’Afrique, avec des partenaires locaux. Nos dirigeants portent une véritable philosophie de travail basée sur la flexibilité, le partenariat, l’adaptabilité, la réactivité, l’entrepreneuriat, la transparence et l’écoute Client.

DÉVELOPPER L'ACTIVITÉ DE DISTRIBUTION

CROISSANCE ORGANIQUE

  • Développer notre portefeuille de laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques.
  • Élargir notre zone géographique avec une priorité : les pays africains anglophones d’Afrique de l’Est/Centrale et d’Afrique Australe.
  • Développer notre portefeuille de services avec des activités connexes à la distribution (Promotion, Affaires réglementaires, Mise au marché de médicaments).

CROISSANCE EXTERNE

  • Saisir les opportunités qui donnent des synergies à PIEX dans la distribution, la promotion et les affaires réglementaires.
  • Examiner les opportunités dans les pays africains anglophones (Afrique Orientale/Centrale et Afrique Australe).

HOLDING AFRICA TOP

SOLUTION RETAIL EN AFRIQUE

  • Évaluer et piloter le développement d’une seconde activité innovante dans le Retail.
  • Construire une architecture de marque et l’adapter aux pays où nous souhaitons la développer.
  • Piloter des points de vente dans 2 pays tests anglophones.
  • Concevoir un parcours client localisé et adapté aux populations.
  • Évaluer les possibilités d’un déploiement géographique plus important.
  • Déploiement de la solution Retail à un niveau continental.

L’ÉQUIPE DE MANAGEMENT

Une nouvelle équipe de managers est à la tête de PIEX depuis juillet 2017. Dynamisme, service et expertise sont au coeur de la nouvelle stratégie : amener PIEX au premier plan dans la distribution des produits pharmaceutiques et de santé, principalement en Afrique.

Bertrand Talbotier

Président

Ali Chenouna

Directeur Administratif & Financier

Marc Letellier

Directeur du Business Développement

Françoise Labedan

Directrice des Affaires Réglementaires & Pharmaceutiques
Pharmacien Responsable

Diane Debrousse, Directeur Assurance Qualité @ PIEX

Diane Debrousse

Directeur Assurance Qualité

Stéphanie Greib, Responsable Service Administration Import @ PIEX

Stéphanie Greib

Responsable Service Administration Import Export

Anne Consigny, Responsable des Affaires Phamaceutiques @ PIEX

Anne Consigny

Responsable Affaires Pharmaceutiques

Émilie Portier, Assistante de Direction @ PIEX

Émilie Portier

Assistante de Direction

L. Belkhatmi - Responsable Entrepôt PIEX

Lounas Belkhatmi

Responsable Entrepôt

Bertrand Talbotier, Président de PIEX

DESS de l’Institut de Pharmacie Industrielle et MS Intelligence Marketing d’HEC.

Bertrand Talbotier cumule plus de 20 ans d’expérience à différents postes de direction générale dans l’industrie pharmaceutique (en Asie et en Europe), le conseil stratégique et la direction d’organisations non gouvernementales dans la santé (aux Etats-Unis et en Afrique).

Ses expertises couvrent la direction des grandes opérations commerciales, le conseil stratégique dans les Sciences de la vie et du bien-être, les alliances stratégiques, les fusions et acquisitions, l’accès au marché, la performance commerciale, la transformation digitale et les affaires réglementaires.

Bertrand Talbotier possède une grande expertise du continent Africain en particulier.

Ali Chenouna, Directeur Administratif & Financier @ PIEX

Diplômé d'Ecole de Commerce, en Finance, option Systèmes d’information.

Ali possède une expérience de Contrôleur Financier au sein de grands groupes, de Directeur Finance et Administration dans des sociétés de plus petite taille, mais aussi de Responsable Financier International sur une région incluant l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Europe et la Chine.

Ali a notamment fait l'expérience du rachat et de la restructuration d'une petite entreprise familiale en Belgique.

Marc Letellier, Directeur du Business Développement @ PIEX

Diplômé d'AgroParisTech en biochimie.

Plus de 15 ans d'expérience dans le développement commercial et le conseil, 100% dans le secteur de la santé, à la fois pharmaceutique et MedTech.

Marc Letellier possède une bonne compréhension du marché et de l'environnement pharmaceutique avec une expérience significative dans les marchés à forte croissance, notamment les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Françoise Labedan, Directeur Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques - Pharmacien Responsable @ PIEX

Docteur en Pharmacie, DESP de Galénique, MS en Marketing IAE.

Membre de l’Académie de Pharmacie, Présidente de l'AFAR, Françoise a exercé des fonctions de Direction dans les Affaires réglementaires, la Qualité, et rempli la mission de Pharmacien Responsable au sein des groupes internationaux Sanofi et Johnson & Johnson.

Par ses activités professionnelles, elle a développé un très large réseau au sein de la profession et des instances nationales et européennes.

Françoise Labedan, Directeur Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques - Pharmacien Responsable @ PIEX

Doctor in Pharmacy, PED Galenic, MS in Marketing IAE.

Member of the Academy of Pharmacy, President of AFAR, Françoise has held management positions in Regulatory Affairs, Quality, and fulfilled the role of Pharmacist Manager within the international groups Sanofi and Johnson & Johnson.

Through her professional activities, she has developed a very wide network within the profession and national and European bodies.

Marc Letellier, Directeur du Business Développement @ PIEX

Graduate of AgroParisTech in biochemistry.

More than 15 years of experience in business development and consulting, 100% in the health sector, both pharmaceutical and MedTech.

Marc Letellier has a good understanding of the pharmaceutical market and environment with significant experience in high-growth markets, particularly in the Middle East and Africa.

Ali Chenouna, Directeur Administratif & Financier @ PIEX

Graduate of Business School, in Finance, option Information Systems

Ali has experience as Financial Controller in large groups, as Head of Finance and Administration in smaller companies, but also as Financial Director in a region including West Africa, North Africa, Europe and China.

Ali has particularly experienced the acquisition and restructuring of a small family business in Belgium.

Bertrand Talbotier, Président de PIEX

DESS of the Institute of Industrial Pharmacy and MS Intelligence Marketing of HEC.

Bertrand Talbotier has more than 20 years of experience in various senior management positions in the pharmaceutical industry (in Asia and Europe), strategic consulting and management of non-governmental organizations in healthcare (in the United States and in Africa).

His areas of expertise include leading large business operations, strategic life sciences and wellness consulting, strategic alliances, mergers and acquisitions, market access, business performance, digital transformation and business. regulations.

Bertrand Talbotier has a great expertise of the African continent in particular.

(Ex. Responsable Achats)