LBO FRANCE annonce l’acquisition de PIEX

 dans Finances & Capital, News
1468855325-banniere-invalides
LBO France

LBO France annonce l’acquisition, aux côtés de M. Bertrand Talbotier et de son équipe de direction, de la société PIEX, acteur-clé de la distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques en Afrique.

Paris, 4 septembre 2017 – LBO France annonce l’acquisition de la majorité du capital de la société PIEX (« la société »). Cette opération est réalisée en associant au capital M. Bertrand Talbotier et son équipe de direction ainsi que les fonds AfricInvest Europe, BNP Paribas Développement, BPI et Trocadéro Capital Partners.

PIEX est un établissement pharmaceutique fondé en 1979 par M. Robert Jamain, son actuel Président, et qui est devenu un des acteurs clé du marché de la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique subsaharienne francophone.

Son positionnement unique, basé sur sa grande expertise des marchés ciblés et sur sa capacité à gérer les produits de nombreux laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques de façon professionnelle, agile et flexible fait de PIEX un partenaire incontournable pour pénétrer le continent via un large réseau de grossistes locaux.

La société établit et entretient depuis près de 40 ans un lien privilégié entre les laboratoires pharmaceutiques du monde entier et les professionnels de santé implantés principalement en Afrique subsaharienne, ses clients historiques, et désormais en Asie centrale mettant ainsi en avant son savoir- faire maîtrisé et sa logistique sur mesure.

Son chiffre d’affaires s’élève à 80M€ en 2016, en progression annuelle de l’ordre de 12% depuis 2005, se répartit dans plus de 30 pays dont la Côte d’Ivoire (22%), le Sénégal (14%) et le Cameroun (10%). PIEX distribue plus de 750 produits à destination d’environ 350 clients.

Afin que PIEX puisse accroître ses ventes et ses parts de marché, LBO France aux côtés d’une nouvelle équipe de direction, dirigée par Bertrand Talbotier (entrepreneur ayant près de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique avec un focus sur l’Afrique), a identifié 3 axes majeurs :

  • La conquête de nouveaux groupes pharmaceutiques et biotechs
  • L’expansion vers de nouvelles zones géographiques en croissance dynamique
  • L’élargissement de son offre de services à haute valeur ajoutée

Jean-Marie Leroy, Partner chez LBO France, commente : «Cet investissement dans le cadre d’un LBO primaire illustre bien notre stratégie consistant à accompagner des entreprises familiales dans une nouvelle phase de leur développement avec l’arrivée d’un nouveau management Cette acquisition est un signe fort de LBO France dans le choix de ses investissements et la nature même de PIEX, entreprise évoluant dans le secteur de la santé en direction principalement de l’Afrique, démontre notre attachement aux valeurs de RSE qui guident nos investissements.»

Bertrand Talbotier, Président de PIEX, ajoute : «L’acquisition de PIEX par LBO France et son équipe de direction est une étape majeure dans la mise en place de notre stratégie visant à créer un acteur leader dans la distribution de médicaments et de produits de santé. Le projet global autour de Piex vise à améliorer la vie et la santé dans les territoires ciblés en apportant des produits et services de qualité à des populations et pays historiquement défavorisés. Notre ambition est de développer un modèle innovant, profitable, durable, respectueux et exemplaire dans son déploiement opérationnel. Je suis très honoré de mener ce projet aux côtés de LBO France et de nos autres partenaires et de le porter vers le succès attendu.»