ACTEUR INCONTOURNABLE DU MARCHÉ AFRICAIN

PIEX a une approche dynamique, flexible et sur-mesure afin d’être un acteur incontournable du marché africain, tout en respectant les normes les plus strictes d’éthique et de qualité.

Notre Stratégie

PIEX développe ses activités sur deux axes :

  • À l’EXPORT, pour ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.
  • À L’IMPORT, pour offrir aux laboratoires d’externaliser leurs exportations, en couvrant tous les pays d’Afrique avec une gestion minimale, c’est à dire avec un seul interlocuteur et une seule facture, pour se consacrer ainsi à l’optimisation de leur production et au développement de leurs produits.

Notre Démarche Qualité

  • Respect des normes internationales en matière de Bonne Pratique de Distribution.
  • Qualité optimale dans la préparation de ses commandes et réponse aux exigences de ses clients.
  • Fabricants certifiés GMP (« Good Manufacturing Practices »).
  • Clients habilités à détenir et délivrer des produits de Santé dans leurs pays respectifs.
  • Respect des pratiques, règles et standard internationaux en matière de relation avec les autorités et professionnels de Santé.

Une Approche Intégrée pour les Laboratoires

SERVICES AMONT

  • Réalisation d’études de marché et sélection de produits basées sur des sources référencées et vérifiées (IMS, données grossistes, historiques de ventes PIEX, données sell-out)
  • Définition de Business plans et de plans de déploiement pour les nouvelles gammes introduites

AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES

  • Enregistrement du produit (adaptation des dossiers existants aux exigences des autorités africaines et soumission / suivi localement)
  • Veille réglementaire

ACCÈS AU MARCHÉ

  • Collaboration avec les représentants de gouvernements en charge de la santé
  • Réflexion sur l’accès aux soins
  • Participation à des programmes Public-Privé

SUIVI DE LA PERFORMANCE ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

  • Suivi des ventes en direct par Extranet
  • Bilan mensuel des ventes par pays/produit/client
  • Benchmark de la performance vs marché
  • Etude de marché pour les nouvelles opportunités de produits
  • Extension à de nouvelles zones géographiques

MARKETING ET PROMOTION

  • PIEX opère en Afrique de l’Ouest francophone, avec une présence croissante en Afrique de l’Est et Centrale
  • À travers un réseau de partenaires sélectionnés, et prochainement grâce à sa propre structure, PIEX accompagne ses partenaires dans la promotion de leurs produits
  • PIEX travaille aujourd’hui avec une dizaine d’acteurs intégrés de la promotion en Afrique, sélectionnées pour leur sérieux et leur éthique, ce qui lui permet de couvrir les zones suivantes :

Afrique de l’Ouest

Bénin

Côte d’Ivoire

Guinée

Mali

Niger

Sénégal

Togo

Afrique Centrale

Burundi

Burkina Faso

Congo Kinshasa

Congo Brazzaville

Gabon

Centrafrique

Rwanda

Tchad

Océan Indien

Djibouti

Madagascar

Ile Maurice

Comores

La présence de PIEX en Afrique

Présence sur le Terrain

  • ÉQUIPES MARKETING ET RÉGLEMENTAIRES CENTRALISÉES POUR LA ZONE : 20 Personnes

  • 75 SUPERVISEURS TERRAIN

  • PLUS DE 400 VISITEURS, dont 80% sont des visiteurs médicaux et 20% des visiteurs en pharmacie

Infrastructure de Distribution

Nous assurons un stockage qui respecte les règles en vigueur, dont les Bonnes Pratiques de Distribution.

0 m2
Surface de Stockage à Accès Sécurisé
2 à 0
Chambre froide
15 à 0
Température Dirigée
0
Stockage Palettes
0
Délégués Terrains
0 %
Taux de Services

Distribution intégrée sur l’ensemble de la zone couverte par PIEX

  • Gestion du risque client en Afrique (y compris sur les clients plus fragiles)
  • Mutualisation des commandes afin de réaliser les minimums de fabrication et optimiser les coûts
  • Stockage des produits pour éliminer le risque de ruptures
  • Gestion administrative des commandes (enregistrement, vérification, facturation, recouvrement)
  • Gestion de l’acheminement et du dédouanement à l’import et dans les pays à l’export
  • Préparation et acheminement des échantillons et du matériel promotionnel
  • Information des clients (mise en place de nouveaux produits, etc.)
  • Gestion des réclamations qualité (traçabilité, retrait de lots, etc.)
  • Pharmacovigilance
  • Stockage sous douane pour les produits fabriqués hors UE
piex_gestion_produits

Bertrand Talbotier, Président de PIEX

DESS de l’Institut de Pharmacie Industrielle et MS Intelligence Marketing d’HEC.

Bertrand Talbotier cumule plus de 20 ans d’expérience à différents postes de direction générale dans l’industrie pharmaceutique (en Asie et en Europe), le conseil stratégique et la direction d’organisations non gouvernementales dans la santé (aux Etats-Unis et en Afrique).

Ses expertises couvrent la direction des grandes opérations commerciales, le conseil stratégique dans les Sciences de la vie et du bien-être, les alliances stratégiques, les fusions et acquisitions, l’accès au marché, la performance commerciale, la transformation digitale et les affaires réglementaires.

Bertrand Talbotier possède une grande expertise du continent Africain en particulier.

Ali Chenouna, Directeur Administratif & Financier @ PIEX

Diplômé d'Ecole de Commerce, en Finance, option Systèmes d’information.

Ali possède une expérience de Contrôleur Financier au sein de grands groupes, de Directeur Finance et Administration dans des sociétés de plus petite taille, mais aussi de Responsable Financier International sur une région incluant l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Europe et la Chine.

Ali a notamment fait l'expérience du rachat et de la restructuration d'une petite entreprise familiale en Belgique.

Marc Letellier, Directeur du Business Développement @ PIEX

Diplômé d'AgroParisTech en biochimie.

Plus de 15 ans d'expérience dans le développement commercial et le conseil, 100% dans le secteur de la santé, à la fois pharmaceutique et MedTech.

Marc Letellier possède une bonne compréhension du marché et de l'environnement pharmaceutique avec une expérience significative dans les marchés à forte croissance, notamment les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Françoise Labedan, Directeur Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques - Pharmacien Responsable @ PIEX

Docteur en Pharmacie, DESP de Galénique, MS en Marketing IAE.

Membre de l’Académie de Pharmacie, Présidente de l'AFAR, Françoise a exercé des fonctions de Direction dans les Affaires réglementaires, la Qualité, et rempli la mission de Pharmacien Responsable au sein des groupes internationaux Sanofi et Johnson & Johnson.

Par ses activités professionnelles, elle a développé un très large réseau au sein de la profession et des instances nationales et européennes.

Françoise Labedan, Directeur Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques - Pharmacien Responsable @ PIEX

Doctor in Pharmacy, PED Galenic, MS in Marketing IAE.

Member of the Academy of Pharmacy, President of AFAR, Françoise has held management positions in Regulatory Affairs, Quality, and fulfilled the role of Pharmacist Manager within the international groups Sanofi and Johnson & Johnson.

Through her professional activities, she has developed a very wide network within the profession and national and European bodies.

Marc Letellier, Directeur du Business Développement @ PIEX

Graduate of AgroParisTech in biochemistry.

More than 15 years of experience in business development and consulting, 100% in the health sector, both pharmaceutical and MedTech.

Marc Letellier has a good understanding of the pharmaceutical market and environment with significant experience in high-growth markets, particularly in the Middle East and Africa.

Ali Chenouna, Directeur Administratif & Financier @ PIEX

Graduate of Business School, in Finance, option Information Systems

Ali has experience as Financial Controller in large groups, as Head of Finance and Administration in smaller companies, but also as Financial Director in a region including West Africa, North Africa, Europe and China.

Ali has particularly experienced the acquisition and restructuring of a small family business in Belgium.

Bertrand Talbotier, Président de PIEX

DESS of the Institute of Industrial Pharmacy and MS Intelligence Marketing of HEC.

Bertrand Talbotier has more than 20 years of experience in various senior management positions in the pharmaceutical industry (in Asia and Europe), strategic consulting and management of non-governmental organizations in healthcare (in the United States and in Africa).

His areas of expertise include leading large business operations, strategic life sciences and wellness consulting, strategic alliances, mergers and acquisitions, market access, business performance, digital transformation and business. regulations.

Bertrand Talbotier has a great expertise of the African continent in particular.

(Ex. Responsable Achats)