La Digitalisation de Piex Group :Un Socle pour son Développement Futur - Actualités - PIEX - Life Provider

La Digitalisation de Piex Group :
Un Socle pour son Développement Futur

 dans Actualités, Business Développement, PIEX Group

Un des enjeux majeurs pour la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique par Piex Group est la digitalisation de ses process et une meilleure maîtrise de la data, pour passer d’un mode de travail traditionnel à une approche moderne qui bénéficie à ses clients et partenaires, et qui réponde aux défis posés par un territoire comprenant plus de trente marchés différents, chacun ayant ses contraintes règlementaires et particularités logistiques propres.

La digitalisation du business de Piex Group sert trois objectifs principaux :

  • La Qualité, par l’amélioration des délais de traitement des commandes,
  • La Performance Commerciale, par le partage de données ventes, stock et marché pour une meilleure prise de décision des équipes commerciales et logistiques,
  • La Croissance, en décorrélant les volumes de commandes traités des ressources humaines disponibles par une informatisation partielle des process).

L’informatisation des entrepôts a permis de faire disparaître le papier en améliorant significativement la productivité des équipes tout en améliorant grandement les délais de traitement.

Cet outil permettra de gérer la croissance des années à venir de manière plus fluide, les volumes de commandes traités n’étant plus directement corrélés aux ressources humaines disponibles pour les traiter.

Le système de WMS (Warehouse Management System) a été déployé en 2020, afin de gérer les opérations des entrepôts.

Ce système de gestion permet de monitorer tous les processus et de gérer les opérations de bout en bout, de la réception des produits à l’expédition des commandes en optimisant la préparation. Il améliore les capacités de stockage en diminuant les opérations de manutention.

Le rangement automatisé des stocks génère aussi un important gain de temps car les opérateurs savent exactement où trouver chaque produit en temps réel.

Le développement d’un outil de suivi pour les laboratoires (Piex The Hub)

Cet outil améliore et facilite la gestion des stocks, le suivi des commandes, le monitoring de la performance des produits par pays, et permet en outre d’avoir accès à certaines données de marché.

Partagé entre les laboratoires partenaires, les équipes et agences en charge de la promotion des produits, ainsi que les équipes Piex et ses actionnaires, l’outil a pour ambition grâce à un partage de données en temps réel, de s’assurer d’une gestion efficace des stocks, de la disponibilité des produits à tous les échelons de la chaîne logistique et d’un traitement encore plus efficace des commandes.

Il permet en outre de mesurer la performance commerciale d’un produit au regard de celle du marché dans son ensemble et des produits concurrents, en particulier.

Développé avec l’appui de la société OpenHealth, spécialiste du traitement et du partage de données de santé, le nouveau système a été lancé en juin 2021 et il sera proposé en version gratuite et payante, selon les services souscrits par les partenaires.

De nouveaux modules seront proposés ultérieurement, avec l’ambition de regrouper sur une seule plateforme l’ensemble des données de vente et de stock nécessaires au pilotage d’une activité commerciale de Produits de Santé, depuis l’usine jusqu’au pharmacien, dans l’ensemble des pays d’Afrique sub-saharienne.

Un système de commande en ligne (Piex Store) a été développé sur mesure

PIEX StoreDédiée et réservée aux clients, cette plateforme extranet va fluidifier les opérations commerciales. Il s’agit d’une véritable transformation pour les clients pharmaciens et grossistes qui n’avaient souvent d’autre choix que de rédiger une commande manuellement et l’acheminer ensuite par mail ou par fax. Elle devait ensuite être vérifiée, corrigée au besoin, confirmée et, finalement, traitée et expédiée.

Plusieurs de ces étapes sont désormais traitées automatiquement par la plateforme, ce qui réduit les risques d’erreur et accélère le traitement des commandes. Synchronisée avec la base de données centrale de Piex Group, la solution évite de commander des produits en rupture de stock ou interdits à la vente dans le pays destinataire.

Piex Group met en service cette solution pour que ses Clients bénéficient d’une efficacité et rapidité du traitement et de l’acheminement des commandes aussi performantes que ce qu’on trouve dans les économies pleinement industrialisées.

Les équipes de Piex Group ont été formées et des modes d’emplois et tutoriels ont été préparées à l’attention des clients pour accompagner le changement de processus qui deviendra progressivement la norme pour le passage des bons de commande.

À terme, le développement de nouveaux modules permettra aussi de mettre à disposition sur la plateforme l’ensemble de la documentation réglementaire nécessaire à l’import de produits pharmaceutiques (Autorisations de Mise sur le Marché, Autorisations d’Importation, Certificats d’Analyse, …).

Le suivi des marchés et la veille automatisée.

Piex Group utilise les services de la plateforme Sindup pour suivre l’actualité des marchés et de l’industrie pharmaceutique. Construit sur des axes de recherche précis, ce dispositif fournit une synthèse d’articles utiles en analysant les grandes tendances, comme les signaux faibles.

Piex Group communiquera régulièrement des informations utiles sous la forme de newsletters diffusées aux clients et partenaires.

L’ensemble de ces dispositifs améliore la productivité et l’efficacité des équipes de Piex Group qui pourra ainsi accélérer sa croissance sur un véritable socle digital.
L’ambition de la société étant de distribuer plus de produits sur plus de marchés et d’en tirer les économies d’échelle qui permettront de continuer de maîtriser les coûts. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la mission de «rendre la santé accessible à tous en Afrique».

Articles Recommandés