PIEX GROUP :Rencontre avec le Comité de Direction - PIEX - Life Provider

PIEX GROUP :
Rencontre avec le Comité de Direction

 dans PIEX Group

Piex Group est l’un des leaders de la distribution de produits de santé en Afrique. Nous présentons ici les acteurs-clés de la direction, leurs motivations de se joindre au projet, les défis qu’ils relèvent et leurs visions de l’avenir du groupe sur le continent africain.

Françoise Labedan, Directrice des Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques, Pharmacien Responsable chez Piex Group

Françoise Labedan

Directrice des affaires règlementaires et pharmaceutiques

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous joindre à PIEX GROUP ?

« Pharmacien de l’Industrie, j’ai une expérience des grands groupes tels que Johnson & Johnson et Sanofi où les filiales ont une autonomie limitée du fait du pouvoir décisionnaire de l’organisation Globale.

J’ai trouvé chez PIEX, une plus grande liberté d’action, la possibilité de satisfaire mon besoin d’aller sur le terrain (j’aime beaucoup l’Afrique), de pouvoir contribuer aux activités de nos entrepôts de distribution.

Je trouve une satisfaction à servir les besoins de populations souvent démunies versus « les Européens gâtés » et de voir au quotidien les résultats tangibles de mon action. »

Caroline Theimer, Responsable Business Unit Pharma Cdi chez piex Group

Caroline Theimer

Responsable Business Unit

Vous dirigiez la société PharmaCDI, comment avez-vous fait le passage à PIEX GROUP ?

« J’ai fondé ma Société en 1992 pour servir les besoins en médicaments de l’Afrique francophone.

Seule à bord, le contexte concurrentiel ne me permettait plus de mener à bien mes projets africains.

J’ai refusé plusieurs propositions d’acquisition jusqu’à ce que je sois approchée par PIEX GROUP. J’ai été séduite par le projet et l’équipe.

Aujourd’hui, je suis membre du Comité de Direction, en charge de la Business Unit PharmaCDI. Je vois mon champ d’activité s’agrandir avec l’appui des autres managers. En me joignant à PIEX, je trouve plus de temps pour réfléchir à la stratégie de ce projet de santé pour tous en Afrique. »

Reda Serssar

Directeur des Opérations

Monsieur Serssar, vous étiez chez un grand producteur sur le continent, pourquoi passer à la distribution avec PIEX GROUP ?

« Marocain d’origine, j’ai terminé mes études et suis entré directement chez Cooper Maroc où je suis resté treize ans. J’y ai géré toute la Supply Chain.

J’ai rejoint PIEX (que je connaissais déjà) pour diriger les opérations. Je voulais conjuguer un projet personnel à un projet professionnel en m’expatriant.

Je ne savais pas que c’était PIEX qui recrutait quand j’ai postulé mais quand le groupe m’a fait une offre, j’ai dit oui immédiatement et sans hésitation. »

Hervé Brou

Directeur Administratif et Financier

Monsieur Brou, vous vous êtes joint à Piex Group en août, par quel itinéraire ?

« Après une carrière dans le conseil en finance et audit, puis chez Eurapharma, leader de la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique, je cherchais un renouvellement, un défi et une expérience dans une structure à taille humaine qui offre beaucoup de responsabilités.

J’ai donc accepté le poste de DAF chez Piex et je me sens très stimulé par le niveau de challenge chez Piex aujourd’hui qui est plus qu’un projet mais aussi une aventure : devenir un acteur majeur au niveau continental.

Je définis ma mission de direction financière avec des objectifs de croissance très rapide par une meilleure maîtrise des opérations financières mais sans sacrifier la qualité du service et le niveau de satisfaction opérationnelle que PIEX pratique pour rendre la santé en Afrique accessible au plus grand nombre.

Je suis africain et connais bien les enjeux de ce secteur d’activité qui passe aussi par une lutte active contre la corruption et les faux médicaments »

Marc Letellier, Directeur du Business Développement de Piex Group

Marc Letellier

Directeur du Business Développement

Monsieur Letellier, vous êtes avec PIEX GROUP depuis plusieurs années, comment y êtes-vous arrivé ?

« Je suis biochimiste de formation et j’ai fait 20 ans de conseil. Ma dernière mission concernait le développement du secteur pharmaceutique dans les pays émergents et notamment en Afrique.

Je cherchais à me renouveler et sortir du monde un peu « théorique » du conseil pour travailler dans le monde réel.

J’ai trouvé avec PIEX un projet sans limite avec une vision qui tient la route sur des décennies. PIEX conjugue clairement un projet entrepreneurial, ce que je cherchais, une mise en œuvre très concrète sur le terrain de la distribution de produits de Santé en Afrique. »

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez chez PIEX GROUP ?

Françoise Labedan, Directrice des Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques, Pharmacien Responsable chez Piex Group

Françoise Labedan

« Tout à fait : PIEX met à disposition les médicaments destinés aux pathologies les plus courantes. Ils sont livrés  en Afrique dans le respect du maintien de leur Qualité  et nous assurons un suivi localement notamment en matière de pharmacovigilance.

Responsable de la qualité, je veille à ce que les médicaments distribués soient conformes aux normes de qualité attendues et à ce que PIEX soit irréprochable en Afrique. L’ambition de PIEX est d’aller au plus près du patient.

Jusqu’à avoir à terme des pharmacies mobiles pour servir des populations éloignées des centres urbains et qui ont aussi besoin de tests et de médicaments de première intention. »

Comment distinguez-vous PIEX GROUP de sa concurrence ?

Marc Letellier, Directeur du Business Développement de Piex Group

Marc Letellier

« Nos concurrents sont essentiellement des logisticiens. Ils sont extrêmement bons pour acheminer efficacement et stocker des produits en toute rigueur.

En revanche, étant de très grands groupes, ils n’ont pas le même esprit entrepreneurial, la même volonté de prendre des risques calculés pour proposer des services et produits innovants ni la même vision de leur mission de santé publique.

Concilier les activités logistiques, une vision entrepreneuriale et une mission sociétale est notre point de distinction. Nous sommes plus complets, ce que même nos concurrents apprécient car ils sont aussi nos clients. »

Reda Serssar

« Après avoir été longtemps du côté des fournisseurs, je peux témoigner que l’image que nous avions de PIEX était celle d’un distributeur neutre.

PIEX, n’ayant pas d’affiliation, est un distributeur qui peut servir les besoins de tout le monde. Ce qui augmente largement l’accessibilité des médicaments dans certaines régions. En tant que laboratoire, nous avions conscience du fait que pour couvrir tous les marchés, il valait mieux passer par PIEX en termes de distribution. »

Jusqu’où peut aller cette couverture du marché ?

Marc Letellier, Directeur du Business Développement de Piex Group

Marc Letellier

« Le projet PIEX, c’est aussi d’ajouter au volet Distribution un volet Retail au plus près des patients africains.

C’est une chaîne de points de vente offrant aux patients, en plus des médicaments, des produits de beauté et de bien-être ainsi que des services de santé (télémédecine, diagnostic rapide, éducation à la santé…).

Ce concept vise à être parfaitement adapté à la réalité sociale, géographique et culturelle de l’Afrique dans toute sa diversité, tout en apportant beaucoup de technologie et de modernité par rapport à la pharmacie africaine classique.

Dans un souci d’améliorer l’accès à des produits de qualité au plus grand nombre, l’objectif est d’avoir au sein du même groupe : une plateforme d’acquisition des produits auprès de fabricants européens, occidentaux ou indiens mais qui travaillent dans des normes de qualité ; ainsi qu’un maillage de distribution au niveau continental qui touche directement les patients. »

Comment envisagez-vous de gérer ce développement ?

Hervé Brou

« PIEX est une société détenue par des fonds d’investissement. Il faut donc générer de la croissance et de la rentabilité.

Mais PIEX est aussi une entreprise différente, qui a une mission sociétale. Comme nous l’avons dit, il s’agit de rendre les médicaments accessibles à tous. Sans oublier qu’une dimension de cet enjeu est le prix que représente les médicaments pour la population africaine.

PIEX doit donc être un partenaire privilégié des laboratoires pour accompagner cette distribution des médicaments dans le plus grand nombre de pays, avec un système de Retail, en participant à la réduction des intermédiaires.

Ce niveau de contrôle passe par une meilleure présence sur le continent africain donc via une croissance externe. »

Pouvez-vous partager des résultats ?

Hervé Brou

« Certainement !  En 2020, nous avons réalisé un CA de 131 M€, soit une croissance annuelle de 11% et nos prévisions pour cette année se chiffrent à 140 M€. »

Articles Recommandés